
ASCENSEUR DE SANTA JUSTA À LISBONNE
On n’imagine pas forcément qu’un ascenseur puisse être une partie importante de nos vacances, mais celui-ci n’est pas un ascenseur banal. L’ascenseur de Santa Justa, aussi connu sous le nom d’ascenseur de Carmo, est une attraction à part entière, permettant entre autres de voir tout Lisbonne. Vous aurez accès à tout un monde d’histoire en l’espace de quelques minutes.
- Heures D'Ouverture: Open 7h - 23h (7h - 22h Novembre à Avril).
- 5 euros par personne.
A) L’histoire de Santa Justa
L’ascenseur de Santa Justa est une attraction touristique depuis le tout début de sa conception. La ville comporte désormais très peu d’ascenseurs conventionnels, puisque nombre d’entre eux sont en fait des funiculaires ou ont été démolis. Non seulement vous contemplerez la ville, mais vous accéderez également à la place du Carmo depuis les rues inférieures de Baiza. Avant sa construction, les gens devaient passer par les collines de Lisbonne pour se rendre à cette place.
Des pétitions pour l’ascenseur ont commencé en 1874, mais ce n’est qu’en 1896 que Raoul Mesnier du Ponsard obtint l’autorisation de commencer à le construire ! Lors de son inauguration en 1902, 3 000 billets ont été vendus ! Ceci pour vous montrer à quel point il fut instantanément populaire.
Curieusement, il est permis à 20 personnes de monter dans l’ascenseur pour la montée. Par contre, pour la descente, seules 15 personnes sont autorisées à bord ! 24 personnes étaient dans l’ascenseur lors de son premier voyage.
Après cela, plusieurs éléments ont été ajoutés à cet ascenseur afin de le rendre accessible et utile. Il fait maintenant partie des monuments historiques et d’une des choses à voir absolument lorsqu’on est dans cette ville. Il y a des chances que vous montiez dedans simplement pour vous rendre à la place du Carmo.
B) Voyez Lisbonne tout entière
Depuis le dernier étage de l’ascenseur, vous aurez une belle vision panoramique sur la ville. Il conserve son architecture du 18ème et du début du 19ème siècle, dont sa porte en fer qui mène à la place du Carmo. Les matériaux utilisés pour sa construction sont maintenant emblématiques, et montrent une partie de l’histoire de cette ville dans toute sa splendeur.
Lorsque vous regardez vers l’extérieur depuis le sommet, vous comprenez vite pourquoi vous ne pouviez pas venir à pied si facilement. Les montagnes et les collines pittoresques alentours se donnent alors à vous.
L’ascenseur n’est cependant pas la structure la plus haute du monde, ne mesurant que 45 m de haut. Toutefois, il comporte quand même certains éléments architecturaux similaires à ceux de la tour Eiffel. Ces similitudes ne sont pas une coïncidence !
C) Prix et comment se rendre à l’ascenseur de Santa Justa
Il est très facile de se rendre à l’ascenseur, et vous le verrez très certainement lorsque vous serez dans la zone. Les lignes verte et bleue du métro vous y emmèneront. Descendez simplement à Baixa/Chiado et marchez en direction de cette construction imposante.
Il est ouvert tout au long de l’année. Cependant, bien qu’il soit ouvert jusqu’à 23h en été, il ferme à 22h en hiver.
Vous aurez besoin d’un billet retour, puisqu’il vous faudra emprunter l’ascenseur pour redescendre une fois que vous aurez fini d’admirer la ville. Vous pouvez acheter vos billets au guichet de l’ascenseur pour seulement 5 euros par personne.